Objectifs & politique d’investissement
Classification du FCP : Diversifié
Durée de placement recommandée : Ce FCP pourrait ne pas convenir si l’investisseur prévoit de retirer ses apports dans un délai de 5 ans.
Objectif de gestion : L’objectif de gestion est d’obtenir, sur l’horizon de placement recommandé, une performance, nette de frais de gestion, supérieure à l’indice de référence (EONIA capitalisé +1%) et de fournir une exposition aux marchés des actions et aux marchés des taux, dans le cadre d’une stratégie « Core Satellite Dynamique » (telle que décrite ci-après), permettant de limiter la participation aux phases de baisse de marchés.
Politique d’investissement : L’approche d’allocation « Core Satellite Dynamique » retenue dans le cadre de la gestion de l’OPCVM, permet une gestion du risque de perte en capital tout en s’efforçant de limiter la participation aux phases de baisse de marchés, il est toutefois rappelé que la préservation du capital n’est pas garantie sur l’horizon de placement recommandé (supérieur à 5 ans).
L’approche de gestion d’allocation « Core Satellite Dynamique » consiste en une allocation dynamique entre deux « blocs » (Core et Satellite) pour limiter les risques de perte en capital sur 12 mois glissants.
Pour cela, le gérant alloue de manière dynamique les différents supports au sein du portefeuille :
Un bloc « Core » défensif étant défini comme un actif de réserve à base monétaire et obligataire de la zone Euro, constitué d’OPC de produits de taux et/ou monétaires de la zone Euro et de maturité courte (1-3 ans) entre 50 et 100% de l’actif net du FCP et,
Un bloc « Satellite », étant défini comme le moteur de performance du fonds constitué de Trackers (OPC indiciels) action et taux de toute zone géographique, d’OPC de produits de taux et des OPC de produits d’actions de toute zone géographique entre 0 et 50% du portefeuille.
L’exposition du FCP aux OPC spécialisés dans des pays hors OCDE sera inférieure à 20% de son actif et l’exposition du FCP aux OPC spécialisés dans des petites capitalisations sera inférieure à 20% de l’actif net.
L’exposition directe et indirecte du portefeuille aux marchés des actions, y compris l’exposition induite par l’utilisation des instruments financiers à terme, ne dépassera pas 50% de l’actif net.
L’exposition directe et indirecte du portefeuille au marché des taux, y compris l’exposition induite par l’utilisation des instruments financiers à terme, permettra de maintenir sa sensibilité dans une fourchette comprise entre -0 et 7.
L’exposition directe et indirecte du portefeuille au marché des devises, y compris l’exposition induite par l’utilisation des instruments financiers à terme, ne dépassera pas 50% de l’actif net.
Le FCP peut, dans la limite d’une fois l’actif net du FCP, intervenir sur des instruments financiers à terme négociés sur des marchés réglementés français et étrangers, organisés ou de gré à gré (pensions, swaps de taux, futures, change à terme) afin de poursuivre son objectif de gestion (pilotage de la sensibilité du portefeuille). Pour ce faire, il couvre son portefeuille ou/et l’expose sur des actions, taux, indices et de change.
Les sommes distribuables sont intégralement capitalisées.
Faculté de rachat : Les demandes de rachat sont reçues tous les mardis avant 11h00 auprès de Caceis Bank. Elles sont exécutées sur la base de la valeur liquidative (J) qui est établie chaque mercredi (valeur liquidative inconnue) et le dernier jour ouvré de chaque mois.